Archives
2023

À la carabine

Pauline Peyrade

en langue française

 

avec Amal Chtati, Simon Horváth

mise en scène – Fábio Godinho

scénographie et costumes – Marco Godinho
musique – Nigji Sanges


assistanat et lumières – Antoine Colla

 

production Théâtre du Centaure

 

à partir de 14 ans

Théâtre du Centaure

avril 2023 : 25, 26

mai 2023 : 3, 4*, 5, 6, 7*, 10, 11*, 12, 13, 14*

 

Les spectacles commencent sauf mention contraire à :

18h30 les jeudis et les dimanches (*)

20h les autres jours.

 

Tarifs: 20€ / 8€

Kulturpass accepté.

Le point de départ de l’histoire est un fait divers : une enfant de onze ans qu’un tribunal français a reconnue consentante à son propre viol. Cette enfant devenue jeune femme, l’écriture l’invite à se faire justice elle-même. La pièce met en scène la jeune fille et son agresseur, un ami de son frère, dans une situation qui dérape, qui n’est pas préméditée, mais dont l’agresseur demeure responsable, pour ne pas dire coupable.

Ce n’est pas une réparation. Ce n’est pas une résilience. Parce qu’il y a des points de non-retour, des intolérables. Parce qu’à la violence extrême ne répond pas l’espoir, ni la compassion, ni la compréhension. Parce qu’on exhorte les soumis·e·s à la non-violence, au silence, à l’humour, à la patience, afin d’éviter que les forces ne se renversent. Parce que les femmes qui usent de la violence deviennent aussitôt des monstres. Parce qu’à la violence répond la violence, implacable, furieuse.

Cette pièce a obtenu le Grand Prix de la littérature Dramatique 2021 et le Prix Godot 2022.

 

À l’issue de la représentation du 04/05/2023, une table ronde thématique sera animée par Madame Josée Zeimes, avec comme intervenants Paul Rauchs (psychiatre), Marijke Van Reeth (psychologue, Planning familial) et l’équipe théâtrale.

 

 

« Place à la jeunesse sur la scène du Centaure […] une distribution enthousiasmante : Amal Chtati et Simon Horváth alternent les rôles de proie et de prédateur. »

(WOXX)

 

« Avec « A la carabine » Pauline Peyrade propose un texte de réelle écriture théâtrale. »

 

« Fabio Godinho a impulsé une belle intensité de jeu à Amal Chtati et Simon Horváth, deux novices des planches, si justes, si engagés. »

(Luxemburger Wort)

 

 

« À la carabine de Peyrade/Godinho, un spectacle de l’urgence, qui saisit et interroge. »

(Lëtzebuerger Land)