Antigone
Jean Anouilh
en langue française
avec Anne Brionne, Denis Jousselin, Juliette Moro, Elsa Rauchs, Nora Zrika
mise en scène – Antoine de Saint Phalle
scénographie et costumes – Anouk Schiltz
lumières – Antoine Colla
assistanat – Sara Goerres
coproduction Théâtre du Centaure, KHN
photos – © Antoine de Saint Phalle
Théâtre du Centaure
février 2023 : 6, 7, 9*, 10, 11, 20, 21, 23*, 24, 25, 26*
Les spectacles commencent sauf mention contraire à :
18h30 les jeudis et les dimanches (*)
20h les autres jours.
Tarifs: 20€ / 8€
Kulturpass accepté.
En tournée :
mars : 10
mai : 25
« Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier, ou alors je refuse ! »
Thèbes, 2050 : le monde est au bord de l’effondrement. Les ravages de l’espèce humaine sur la Terre sont irréversibles et le peuple est voué à vivre cloîtré derrière les murs épais de la Cité pour se protéger de la chaleur étouffante.
Malgré les crises sociales et politiques qui s’enchaînent, le roi Créon s’accroche aux derniers vestiges d’une ancienne société bâtie sur le patriarcat.
C’est dans ce contexte apocalyptique qu’Antigone va braver l’interdit et recouvrir le corps de son frère Polynice, et par ce geste obliger Créon à choisir entre la survie de son monde ou celle de sa nièce.
Tout au long de la pièce nous allons suivre le combat passionné et idéaliste de cette jeune femme, prête à mourir pour ses convictions.
Symbole d’une jeunesse engagée qui refuse tout compromis, Antigone nous embarque dans cette tragédie qui résonne dangereusement avec les crises que nous traversons actuellement.
« Une voix de la résistance et figure anti-système qui, sur scène, résonne de manière particulière parmi la jeune génération. »
(Le Quotidien)
« (…) une création percutante au Centaure (…) »
« Une plongée à ne pas louper dans un des textes iconiques du théâtre français… »
(BOLD Magazine)
« Incroyable pérennité d’une interpellation qui n’a jamais cessé d’être actuelle ! »
« Antoine de Saint-Phalle, dans un bel environnement scénographique d’Anouk Schiltz, imprime à la représentation un rythme soutenu, sans insistance malvenue, habilement emporté dans les ponctuations sonores et lumineuses d’Antoine Colla. »
(Luxemburger Wort)
« Nous assistons à une pièce façonnée par l’angoisse des maraudes de la faucheuse indélicate, le tout distillé par une troupe qui a saisi la portée horrifique qui règne dans ce royaume maudit. »
(Lëtzebuerger Land)