Cycle : Bibliothèque des Livres Vivants
Nana
(Émile Zola)
Extension du domaine de la lutte
(Michel Houellebecq)
en langue française
avec Laure Roldan, Sullivan Da Silva
mise en scène – Frédéric Maragnani
collaboration – Olivier Waibel
régisseur général – Antoine Colla
coproduction Théâtre du Centaure, Léna d’Azy (FR)
Ce projet est soutenu par une Bourse FOCUNA.
Théâtre du Centaure :
novembre 2019 : 20, 21*, 28*, 29, 30
décembre 2019 : 1*
Les spectacles commencent sauf mention contraire à :
18h30 les jeudis et dimanches (*)
20h les autres jours.
La caisse est ouverte une demi-heure avant le spectacle.
Tarifs: 20€ / 8€
Kulturpass accepté.
Renseignements et réservations :
Par téléphone : +352 22 28 28 (répondeur)
Réservations par mail
À l’issue de la représentation du 28 novembre, une table ronde thématique sera animée par Madame Josée Zeimes.
En tournée :
Théâtre de Chelles
mars 2020 : 17
Réservations : www.theatredechelles.fr
Le héros chez Houellebecq a trente ans. Cadre moyen, analyste-programmeur dans une société informatique, son salaire net atteint 2,5 fois le SMIC. Malgré cette insertion sociale, il n’attire pas les femmes. Dépourvu de beauté comme de charme, sujet à de fréquents accès dépressifs, il ne correspond guère à ce que les femmes recherchent en priorité sur le marché du sexe ou de la satisfaction narcissique. On ne connaît pas son nom mais personne ne semble s’en soucier.
Extension du domaine de la lutte est un des premiers roman de Michel Houellebecq. Il raconte avec humour l’histoire d’un cadre moyen célibataire, oscillant entre déprime et détachement face à la société qu’il trouve inhumaine.
Nana est publié en 1880, le neuvième de la série Les Rougon-Macquart, traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours de Nana, dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire.
L’histoire commence en 1867, peu avant la deuxième Exposition universelle et dépeint deux catégories sociales symboliques, celle des courtisanes et celle des noceurs. Zola, chef de file du mouvement naturaliste, prétend montrer la société telle qu’elle est, dans sa dureté et sa cruauté.
Ces deux romans créent un bel ensemble Femme-Homme, rapprochant la visée émancipatrice mais sombre de Zola avec Nana et le destin de dominé du personnage principal du livre de Houellebecq. Tous deux font partie d’une tradition bien française de l’observation sociale de leur époque : comme elle va ou plutôt comme elle ne va pas.
Dernier volet de ce beau cycle, en attendant une intégrale de seize livres en journée marathon au printemps 2021 à Chelles.