Partage de midi
Paul Claudel
avec Myriam Muller, Olivier Piechaczyk, Franck Sasonoff, Serge Wolf
mise en scène – Marja-Leena Junker
costumes et scénographie – Joanie Rancier
musique – René Nuss
lumières – Patrick Grandvuillemin
assistant à la mise en scène – Antoine Colla
photos – © Bohumil Kostohryz
Sur le paquebot Ernest Simon en route vers la Chine, fin 1901, le jeune Consul de France à Fou-Tchéou, Paul Claudel, 33 ans, fait la connaissance d’une belle jeune femme mariée et entame avec elle une liaison passionnée qui va durer plus de trois ans et qui va bouleverser sa vie d’homme et d’écrivain. Cette liaison fera scandale dans le milieu colonial de l’époque et quand la jeune femme tombe enceinte des oeuvres de Claudel elle devra quitter le pays.
L’amour de la femme, que Claudel a ainsi connu pour la première fois de sa vie dans son aboutissement sensuel et profond, a secoué tout son être, ébranlé ses convictions et ses croyances. Cet amour a aussi inspiré à l’auteur – et donné à la littérature française – les plus belles pages dit-on sur la force de l’amour charnel.
Cette histoire vécue, Claudel va la raconter fidèlement et très rapidement après les événements, dans ce Partage de Midi, son oeuvre la plus intime et la plus secrète. On dirait que cette oeuvre échappe en quelque sorte à son auteur, que ce texte vient de son for intérieur bouillonnant de tant de sensualité, de passion, de folie, qu’il a fallu tout le reste de sa vie pour essayer de les contenir dans le moule si convenable de poète académicien, d’Ambassadeur de France et de figure emblématique de l’intellectuel catholique de l’après-guerre.